PASSION & RENCONTRES

Ma passion pour John Fitzgerald Kennedy remonte à 1983, année du 20ème anniversaire de la disparition tragique du Président américain à Dallas.

Agé de 12 ans, je ne comprenais pas comment, autant d'années après ce drame, il était encore impossible de donner un nom aux auteurs de ce crime.

De cette interrogation est donc née cette passion pour l'homme qu'était JFK.

A présent, je collectionne tout ce que l'on peut trouver sur le personnage. Je dispose de près d'une centaine de livres - ce qui est très peu car il en existe des milliers -, de journaux et revues d'époque, d'articles par centaine, de timbres, de pièces, de médailles, de bagues de cigare, de verres, ...

En 1997, année du 80ème anniversaire de la naissance de John Fitzgerald Kennedy, j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer à Bruxelles (Belgique) quatre personnes qui ont côtoyé, de près, de très près même, le Président et sa famille, durant de longues années, à savoir Jacques Lowe, Pierre Salinger, William P. (Bill) Wilson et son épouse Melody Miller.

William P. (Bill) Wilson, Pierre Salinger, Jacques Lowe et Melody Miller (30.05.1997)
William P. (Bill) Wilson, Pierre Salinger, Jacques Lowe
et Melody Miller à Bruxelles (30.05.1997)

JACQUES LOWE

Jacques Lowe a tout d'abord travaillé pour Bobby Kennedy en 1956. En 1958, Joseph Kennedy, le patriarche, a demandé à Lowe de travailler pour son autre fils, John. Jacques Lowe est ainsi devenu le photographe officiel et privé de la famille Kennedy.

Jacques Lowe et JFK (1960)
Jacques Lowe et JFK (1960)

Il a réalisé près de 40.000 clichés du Président et de sa famille. De ces milliers de photos, seules quelques centaines ont été montrées au grand public.

Il est l'auteur des ouvrages "JFK - A time for greatness - Kennedy for President" (1999) et "Le clan Kennedy" (2003).

Jacques Lowe tenait énormément à ses négatifs. Par prudence, en 1990, il avait décidé de les entreposer dans un coffre de la banque J.P. Morgan au  World  Trade Center de New-York.

Jacques Lowe est décédé le 12 mai 2001.  

Quelques mois plus tard, le 11 septembre 2001, les Etats-Unis connaissent une véritable tragédie. Les tours du World Trade Center ne sont plus que des ruines. En février 2002, Thomasina Lowe, la fille de Jacques Lowe, est appelée par la banque qui lui signale que le coffre-fort a été retrouvé. A sa grande surprise, le coffre-fort était intact, mais un trou était apparent au niveau de la serrure et le coffre était vide. Les négatifs ont-ils disparus sous l'effet de la chaleur ou ont-ils été substitués du coffre ? Voici une énigme de plus. Ce qui est sûr, c'est que 180 négatifs - dont deux très connus - ont été retirés du coffre quelques jours avant la catastrophe afin d'être imprimés.

Jacques Lowe à Bruxelles (30.05.1997)
Jacques Lowe à Bruxelles (30.05.1997)

PIERRE SALINGER

Pierre Salinger rencontre Bobby Kennedy en 1957 et devient rapidement un membre du clan Kennedy. 

En 1960, il devient responsable de presse de la campagne présidentielle de John Fitzgerald Kennedy et en 1961 le porte-parole de la Maison-Blanche, fonction qu'il conservera peu de temps lors de la présidence de Lyndon Baines Johnson.

JFK et Pierre Salinger (1961)
JFK et Pierre Salinger (1961)

En 1968, il dirigera encore la campagne présidentielle de Bobby Kennedy. Il se trouvait à quelques mètres de Bobby lorsque ce dernier a été assassiné dans un hôtel de Los Angeles en juin 1968. La mort de Bobby l'attrista profondément et il décida de quitter les Etats-Unis pour rejoindre la France.

Il y décédera le 17 octobre 2004. Son corps a été inhumé au cimetière militaire d'Arlington, là où repose John Fitzgerald Kennedy.

Pierre Salinger à Bruxelles (30.05.1997)
Pierre Salinger à Bruxelles (30.05.1997)

WILLIAM P. (BILL) WILSON

William P. (Bill) Wilson est considéré comme un pionnier dans la radiodiffusion politique. Il a dirigé les équipes de médias tant pour John Fitzgerald Kennedy lors de la campagne présidentielle de 1960 que pour le Sénateur Robert F. Kennedy durant celles de 1964 et 1968.

Il a prodigué de nombreux conseils à John Fitzgerald Kennedy lors des grands débats télévisés l'opposant au candidat Richard Nixon. Des sondages auprès de personnes ayant écouté les débats à la radio donnaient Nixon vainqueur de ceux-ci, mais les téléspectateurs optaient quant à eux pour le candidat Kennedy. La plupart des observateurs ont dit que la campagne avait basculé dès le premier débat télévisé. Les conseils de William P. (Bill) Wilson avaient porté leurs fruits.

William P. (Bill) Wilson a également travaillé dans les domaines de la télévision et du cinéma. Producteur chez N.B.C., C.B.S. et A.B.C., il a plus tard produit des films distribués par M.G.M., C.B.S. Films et United Artist.

Egalement homme d'affaires, il est aujourd'hui le P.D.G. de ArtsBacker, une société permettant à des millions d'amateurs de théâtre dans le monde entier d'investir dans les productions théâtrales via internet.

MELODY MILLER

Melody Miller, quant à elle, a été sélectionnée en 1964 afin de travailler pour Jackie Kennedy dans un bureau de la Maison-Blanche, suite à l'assassinat du Président Kennedy. Elle aidait Jackie Kennedy dans les diverses réceptions auxquelles l'ancienne première dame devait participer. La même année, elle a assisté à la Convention du Parti Démocrate.

Lorsque Jackie Kennedy s'est installée à New York, Melody Miller a rejoint le Cabinet du Sénateur Robert F. (Bobby) Kennedy. Elle a occupé un poste au service presse lors de la campagne présidentielle de 1968.

Le 5 juin 1968, elle se trouvait à Hickory Hill auprès de la famille de Robert F. (Bobby) Kennedy lorsque ce dernier est assassiné à Los Angeles.

Elle a ensuite été invitée à travailler pour le Sénateur Edward M. (Ted) Kennedy. Assistante de presse de ce dernier lors de la campagne présidentielle de 1980, elle devient par la suite son porte-parole officiel, poste qu'elle quittera le 30 juin 2005.

Melody Miller a également été porte-parole de la famille Kennedy. Elle s'occupa des demandes de la presse relatives à Joseph et Rose, John et Jackie, Bobby et Ted et des demandes de renseignements sur les autres membres de la famille, en particulier sur John Jr et Caroline.

Lors du décès de Jackie Kennedy en 1994, elle était la personne-relais pour la presse nationale au moment des funérailles; elle s'est occupée également, deux années plus tard, de préparatifs pour le mariage de John Jr.

FRÉDÉRIC LECOMTE-DIEU

Une autre rencontre m'a énormément marqué.

Tout débute le 24 novembre 2008. Ce jour-là, je reçois un mail de Frédéric Lecomte-Dieu, écrivain français, spécialiste de l'histoire des Etats-Unis et biographe reconnu de la famille Kennedy.

Il me signalait qu'il préparait une exposition de 100 photographies intitulée "JFK - The American Dream" qui allait se tenir au Château Waroux à Ans (Liège) de mars à juin 2009 et me demandait si je voulais bien annoncer cette future expo sur mon site.

Une telle personnalité qui me contacte, j'étais tout fou.

Par la suite, nous avons échangés des dizaines de mails et je l'ai rencontré, au début de l'année 2009; depuis, nous sommes devenus amis.

Frédéric Lecomte-Dieu a rencontré Pierre Salinger en 1995 lors d'une conférence de presse.

Ils ont ensuite travaillé tous les deux entre les Etats-Unis et Paris pour une exposition intitulée "Kennedy, le rêve américain" qui sera présentée à l'Unesco en juin 1998. Cette exposition présentant prés de 250 photos a pu voir le jour grâce à un travail important (sponsors, presse, soutien officiel des 187 pays états membres de l'Unesco, de l'Ambassade des Etats-Unis et de la famille Kennedy).

Un hommage était rendu à John et Robert F. (Bobby) Kennedy pour les droits civiques. Robert Kennedy Jr, le fils de Bobby, a rehaussé de sa présence l'inauguration officielle. L'exposition a accueilli plus de 35.000 visiteurs en 3 semaines.

Frédéric Lecomte-Dieu est également à l'origine des expositions suivantes :

  • 2001, l'exposition "Génération Kennedy" rassemble plus de 300.000 visiteurs au Centre Métropole de Monaco
  • de 2002 à 2007, "Génération Kennedy" dans les Fnac de France et dans les grandes villes avec conférences auprès de Pierre Salinger (jusqu'à sa mort)
  • de 2008 à 2009, "Kennedy, la nouvelle frontière" (100 photographies avec le soutien de l'Office national des Aéroports du Maroc, de l'Ambassade des Etats-Unis au Maroc et de la Chambre de Commerce américaine) dans différents aéroports marocains
  • en 2009 et 2010 l'exposition "Kennedy, le rêve américain" à Bree et ensuite à Bruxelles
  • en 2013, l'exposition "JFK 1963-2013" à Paris
  • en 2014, diverses expositions sur Jackie Kennedy à Arlon et sur Bobby Kennedy au Touquet
  • en 2015, une exposition sur Jackie Kennedy à Paris
  • en 2016, une exposition sur Jackie Kennedy se tiendra à Nice

Frédéric Lecomte-Dieu et Pierre Salinger ont fait des conférences et des débats ensemble pendant prés de 7 ans en France et à l'étranger. Ils étaient très amis. Frédéric dit d'ailleurs que Pierre Salinger, disparu en 2004, lui manque chaque jour.

rédéric Lecomte-Dieu et Pierre Salinger à Monaco (01.02.2001)
Frédéric Lecomte-Dieu et Pierre Salinger à Monaco (01.02.2001)

Frédéric Lecomte-Dieu, le Prince Albert de Monaco et Pierre Salinger (01.02.2001)
Frédéric Lecomte-Dieu, le Prince Albert de Monaco et Pierre Salinger (01.02.2001)

Frédéric Lecomte-Dieu - dédicaçant un livre - et Pierre Salinger à Bordeaux (2002)
Frédéric Lecomte-Dieu - dédicaçant un livre - et Pierre Salinger à Bordeaux (2002)

Lors de l'inauguration de l'exposition de Bree, Frédéric Lecomte-Dieu  détaillant une photo au Premier Ministre Belge de l'époque, Herman Van Rompuy (08.07.2009)
Lors de l'inauguration de l'exposition de Bree, Frédéric Lecomte-Dieu  détaillant
une photo
au Premier Ministre Belge de l'époque, Herman Van Rompuy (08.07.2009)

Frédéric Lecomte-Dieu en direct sur la chaîne française France 24 à l'occasion du décès du Sénateur Ted Kennedy (29.08.2009)
Frédéric Lecomte-Dieu en direct sur la chaîne française France 24
à l'occasion du décès du Sénateur Ted Kennedy (29.08.2009)

Frédéric Lecomte-Dieu sur la chaîne belge RTL-TVI lors de la présentation de l'exposition "Kennedy - The American Dream" qui s'est tenue à Bruxelles (26.11.2009)
Frédéric Lecomte-Dieu sur la chaîne belge RTL-TVI lors de la présentation de
l'exposition
"Kennedy - The American Dream" qui s'est tenue à Bruxelles (26.11.2009)

Frédéric Lecomte-Dieu sur la chaîne BFM à l'occasion de l'exposition "JFK 1963-2013" qui se tenait à Paris (29.10.2013)
Frédéric Lecomte-Dieu sur la chaîne BFM à l'occasion de
l'exposition "JFK 1963-2013" qui se tenait à Paris (29.10.2013)

Frédéric Lecomte-Dieu sur la chaîne RTL-TVI à l'occasion de la sortie de son livre "Kennedy - La vérité sur le clan" (01.11.2013)Frédéric Lecomte-Dieu sur la chaîne RTL-TVI à l'occasion de la
sortie de son livre "Kennedy - La vérité sur le clan" (01.11.2013)

Frédéric Lecomte-Dieu sur la chaîne LCI à l'occasion de l'exposition "JFK 1963-2013) qui se tenait à Paris (11.11.2013)
Frédéric Lecomte-Dieu sur la chaîne LCI à l'occasion de
l'exposition "JFK 1963-2013) qui se tenait à Paris (11.11.2013)

Frédéric Lecomte-Dieu présentant l'expo "JFK 1963-2013" se tenant à Parisa à l'acteur Francis Huster, pour qui l'assassinat de JFK a changé son regard sur le monde (11.11.2013)   Frédéric Lecomte-Dieu présentant l'expo "JFK 1963-2013" se tenant à Parisa à l'acteur Francis Huster, pour qui l'assassinat de JFK a changé son regard sur le monde (11.11.2013)
Frédéric Lecomte-Dieu présentant l'expo "JFK 1963-2013" se tenant à Parisa à l'acteur
Francis Huster, pour qui l'assassinat de JFK a changé son regard sur le monde (11.11.2013)

Frédéric Lecomte-Dieu est l'auteur des ouvrages suivants :

  • "Génération Kennedy" (2001), sorti à l'occasion de l'exposition à Monaco - préface du Prince Albert de Monaco et avant-propos de Pierre Salinger
  • "John et Robert F. Kennedy, l'autre destin de l'Amérique" (2003) - préface de Pierre Salinger, avant-propos d'Arthur Schlesinger Jr, historien américain (a écrit des discours pour les campagnes présidentielles de John, Bobby et Ted Kennedy) et introduction de Felix Rohatyn, ancien Ambassadeur des Etats-Unis en France (1997-2000) durant la Présidence de Bill Clinton
  • "Jackie, les années Kennedy" (2004)
  • "John F. Kennedy, le rêve inachevé" (2007)
  • "Robert Kennedy, l'élan brisé" (2008)
  • "Kennedy, le rêve de l'Amérique" (2009), sorti à l'occasion de l'exposition "Kennedy - The American Dream" - préface de Frédéric Vreeland, Ambassadeur des Etats-Unis et Membre du Conseil national de Sécurité en 1963 auprès du Président Kennedy
  • "Jackie et l'Amérique des Kennedy" (2009)
  • "Kennedy - Au coeur de l'Amérique"  (2010)
  • "La saga des Présidents US" (2013)
  • "Les Kennedy - La vérité sur le clan" (2013)

Génération Kennedy   John et Robert F. Kennedy, l'autre destin de l'Amérique   Jackie, les années Kennedy

 John F. Kennedy, le rêve inachevé  Robert Kennedy, l'élan brisé  Kennedy, le rêve de l'Amérique

 Jackie et l'Amérique des Kennedy  Kennedy - Au coeur de l'Amérique  La saga des Présidents US

Les Kennedy - La vérité sur le clan
J'ai fourni divers documents à Frédéric Lecomte-Dieu pour son ouvrage "Jackie Kennedy et l'Amérique des Kennedy"; ses remerciements dans son livre m'ont fait énormément plaisir.

DE BELLES RENCONTRES

En Belgique, j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres grands passionnés comme Daniel Goblet, Caroline Lebeau, auteur du livre "Les nouvelles preuves sur l'assassinat de J.F. Kennedy" ou encore Jean-Pierre Caron, webmaster du site kennedy.be.tf

Pierre Nau, enquêteur français indépendant et passionné d'histoire - en particulier celle des Etats-Unis -, s'intéresse depuis plus de trente ans à l'assassinat du Président Kennedy. Webmaster du site JFK - L'assassinat - Les questions, il m'a fait l'honneur de dédicacer ses livres "J.F.K. - Retour sur l'assassinat" et "Lee Harvey Oswald - Pour une place dans l'histoire".

En 2013, la RTBF m'a contacté à l'occasion du 50ème anniversaire de la mort de John Fitzgerald Kennedy. La chaîne belge allait proposer à cette occasion une soirée spéciale avec un "C'est du Belge" très "JFK". La journaliste souhaitait effectuer un reportage chez moi mais je leur ai proposé de plutôt contacter Frédéric Lecomte-Dieu. Le tournage s'est déroulé chez lui.

Petite vue de mon bureau croulant sous les journaux et revues de Belgique, France, Allemagne, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Canada et Etats-Unis (11.2013)
Petite vue de mon bureau croulant sous les journaux et revues de Belgique, France,
Allemagne, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Canada et Etats-Unis (11.2013)

Avec Francis Huster et Frédéric Lecomte-Dieu après une représentation de l'acteur français, en hommage à JFK, à Uccle (21.11.2013)
Avec Francis Huster et Frédéric Lecomte-Dieu après une représentation
de l'acteur français, en hommage à JFK, à Uccle (21.11.2013)

Gros stress lors du tournage - Passage de l'émission le 22.11.2013
Gros stress lors du tournage - Passage de l'émission le 22.11.2013

Frédéric Lecomte-Dieu avec son fils William, mon fils Antoine m'accompagnait également
Frédéric Lecomte-Dieu avec son fils William,
mon fils Antoine m'accompagnait également

Enfin, grâce à mon site, d'agréables contacts se sont également créés avec Diane au Québec - voir les rubriques Visite à Dallas (2008) et Visite à Dallas (2009) -, Marianne en Suisse ou encore Martine et Mauricette en France.

Merci et très bonne lecture.

Jean-François Cosse
Landenne-sur-Meuse
Belgique

SOUVENIRS

La signature de Jacques Lowe (30.05.1997)
La signature de Jacques Lowe (30.05.1997)

Les dédicaces de Bill Wilson, Pierre Salinger et Melody Miller (30.05.1997)
Les dédicaces de Bill Wilson, Pierre Salinger et Melody Miller (30.05.1997)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 30/03/2016