11-1963 J.D. TIPPIT

J.D. Tippit

J.D. Tippit, né le 18 septembre 1924 à Clarksville (Texas), est un agent de police de Dallas (Texas).

Marié à Marie Frances Gasaway en décembre 1946, le couple aura 3 enfants.

J.D. Tippit, après diverses activités professionnelles, deviendra patrouilleur dans la police de Dallas en juin 1952 où il est bien noté.

RENCONTRE DE J.D. TIPPIT AVEC SON ASSASSIN

Le 22 novembre 1963, J.D. Tippit patrouille dans le secteur nord d’Oak Cliff, lui qui habituellement patrouille plus au sud. Alors que ses collègues se déplacent vers Dealey Plaza où le Président John Fitzgerald Kennedy vient d’être assassiné, J.D. Tippit reçoit l’ordre de Murray Jackson, le dispatcher de la police, de demeurer dans le quartier de Oak Cliff. Il est seul en patrouille, ce qui n’est pas rare dans la police de Dallas.

Vers 13h15, soit 45 minutes après l’assassinat du Président Kennedy, J.D. Tippit emprunte la Tenth Street vers l’est. Quelques instants après le croisement de la Tenth Street et de Patton Boulevard, il aperçoit sur sa droite un individu arrivant face à lui.

L’agent J.D. Tippit se gare à hauteur de l’individu. Parce que ce dernier correspond au premier signalement donné de l’auteur présumé à la radio de l’assassinat du Président Kennedy ? Parce qu'il le connaît ?

Une fois le véhicule arrêté, l’agent J.D. Tippit discute brièvement avec l’individu, à travers la fenêtre côté passager. Toujours est-il que l’agent sort de son véhicule - pour interpeller l’individu ? -, le contourne par l’avant pour s’approcher de l’individu et se fait abattre par ce dernier. Cinq balles tirées, quatre atteindront l’agent, la dernière sera tirée à bout portant à la tempe. L’officier de policier sera tué sur le coup.

Le véhicule de l'officier J.D. Tippit (22.11.1963)
Le véhicule de l'officier J.D. Tippit après les faits (22.11.1963)

On peut se demander pourquoi l’agent J.D. Tippit était si peu méfiant face à l’individu ? Selon un témoignage, l’agent n’avait pas l’air menacé par l’individu.

OSWALD ACCUSÉ DU MEURTRE DE J.D. TIPPIT

Le 22 novembre 1963 à 22h00, Lee Harvey Oswald sera accusé du meurtre de l’officier J.D. Tippit. Deux heures et demi plus tard, il sera aussi accusé de l’assassinat du Président John Fitzgerald Kennedy.


Le cercueil de J.D. Tippit, porté par ses collègues
au Laurel Land Memorial Park à Dallas (25.11.1963)

Enterré au Laurel Land Memorial Park de Dallas, J.D. Tippit recevra en 1964 la médaille d’honneur de la police à titre posthume.

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 02/03/2016