2011 - Jackie Kennedy

Jackie Kennedy

 

Mademoiselle Bouvier, Madame Kennedy, Madame Onassis ... Chacun a en mémoire le destin romanesque de Jackie Kennedy, la First Lady la plus glamour de l'épopée américaine. Incarnation de la beauté, du charme et de l'élégance, sa personnalité ne cesse d'attirer l'attention. Elle fut une véritable légende dont la vie, ponctuée d'histoires d'amour et de morts violentes, semble ressortir davantage à la tragédie grecque qu'à l'histoire contemporaine.

Démêlant le vrai de l'imaginaire collectif, Henry Gidel a recensé et analysé l'énorme documentation la concernant, suscitant des interrogations nouvelles sur une existence fascinante. Qui se cache derrière l'image d'Epinal que les médias lui ont assignée ? Pourquoi avoir si peu évoqué son rôle politique auprès du président et sa longue carrière d'éditrice à New York ? Et que penser de ces zones d'ombre que certains discernent dans son parcours ? Jackie aurait-elle été moins sage qu'on ne l'a cru ? Le moment est donc venu de découvrir - ou redécouvrir - Jackie, de ses jeunes années, qui font mieux comprendre l'état d'esprit de l'épouse Kennedy, à la dernière période de sa vie, où veuve pour la seconde fois, elle réside à New York.

Comme toujours c'est dans ces fins d'existence, devant l'inévitable, que la vérité des êtres finit par se dévoiler. Henry Gidel, en s'éloignant de l'icône que le mythe a fabriqué, s'est livré à un véritable travail de démystification et nous invite à partager l'intimité de cette femme au destin exceptionnel.


Henry Gidel - Flammarion - 2011 - 407 pages

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 28/09/2013

×