2005 - Kennedy - Chronique de l'Histoire - Les personnalités du 20e siècle

 


Dallas, 22 novembre 1963. Des coups de feu retentissent tandis que John F. Kennedy, accompagné de son épouse, Jackie, traverse la ville dans sa Lincoln Continental décapotable. Soudain, le président des Etats-Unis s'affaisse, inanimé. Une balle l'a touché à la tête.

Quarante ans après, l'assassinat du président Kennedy demeure l'un des épisodes les plus mystérieux de l'histoire contemporaine. Et le mythe Kennedy continue de fasciner les esprits. Peu de présidents américains auront en effet marqué leur pays d'une empreinte aussi forte, aussi personnelle.

L'extraordinaire destin de celui qui fut élu à l'âge record de 43 ans ressemble à une fabuleuse "success story" qui s'achèverait comme un "thriller", dans le sang. Jamais Hollywood n'aurait osé imaginer une histoire aussi forte et aussi dramatique !

C'est cette histoire que raconte cet ouvrage unique en son genre. Conçu comme un documentaire cinématographique, il associe la relation vivante, précise et objective des événements à l'impact émotionnel des images.

Mais le destin du président assassiné, c'est aussi celui de toute une famille, dont l'histoire commence en 1848, avec l'arrivée aux Etats-Unis d'immigrants irlandais chassés de leur pays par la misère et la famine. Parmi eux se trouvait Patrick Kennedy, l'arrière-grand-père du futur président des États-Unis. On ne peut comprendre la formidable réussite politique de John F. Kennedy sans la relier à celle de tout un clan.

La plupart des ouvrages consacrés à John F. Kennedy et à sa famille privilégient soit la "grande histoire", soit la "petite histoire". Celui-ci a l'originalité de restituer les deux à la fois, tout simplement parce qu'elles sont très étroitement liées.

Passionnant de bout en bout, ce livre a aussi l'avantage d'être extrêmement pratique. Chaque épisode de cette saga des Kennedy est clairement identifié par un lieu et une date, dans un ordre strictement chronologique. De plus, un index très détaillé lui permet de retrouver immédiatement le renseignement qu'il recherche. C'est donc un livre que l'on peut dévorer d'une seule traite, sans une seconde d'ennui, mais aussi que l'on peut consulter à tout moment. Un livre de référence.


Andrew Hunt et Perry Leopard - Editions Chronique - 2005 - 125 pages

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/09/2013