2004 - La vie privée des Kennedy à la Maison-Blanche

 


Entrés dans l'Histoire à la suite de la tragédie de Dallas, symboles des sixties, John et Jackie ont séduit les Etats-Unis et le monde entier. Mais dans le secret de la Maison-Blanche se nouent les fils d'une autre histoire.

Derrière l'image glamour d'un couple jeune et séduisant, les souffrances d'une femme trompée.

On savait Jackie belle, élégante, intelligente, cultivée. Sally Bedell Smith dévoile, à l'occasion du 10e anniversaire de sa mort, une autre Jackie. Une femme secrète, blessée, mais digne, qui a su étouffer sa détresse pour les besoins de la politique. Une première dame "trahie" par un mari volage, qui avait appris à vivre avec. Non sans mal parfois. "John est formidable dans sa vie politique, croyez-vous qu'il vaudra un jour quelque chose dans sa vie privée ?". Cette confession à un de ses amis en dit long sur ce qu'elle a vécu.

Entre les femmes et la politique, les deux maîtresses de John, Jackie se sent exclue. En coulisse, le drame couve. John souvent absent, Jackie est délaissée, dépressive. Nerveuse et angoissée, elle fume énormément - ses doigts sont noircis par la cigarette -, elle achète compulsivement des robes.

Le drame de John : en public, John donne l'image d'un homme vigoureux, dans la force de l'âge; mais de santé fragile, il fait illusion grâce à des injections régulières de cortisone, amphétamines, antidouleurs. Atteint d'une maladie rare depuis son enfance, fragilisé par l'ostéoporose, il est plusieurs fois opéré. Pourtant, il souffre de plus en plus. Parallèlement à sa vie de pouvoir, il mène une vie de plaisir, de libertin. Jamais il ne renoncera à sa passion des femmes. Autre drame, la mort, à la naissance, de leur troisième enfant, Patrick, quelques semaines avant le voyage à Dallas et l'assassinat de JFK.

"Je savais que je connaîtrais la déception, le chagrin, mais je décidai que ce chagrin vaudrait la douleur", raconte Jackie.

"Je suis surpris d'avoir été choisi par cette femme aussi intelligente, littéraire, profonde", avoue John.

Jackie et John, deux icônes unies dans un destin tragique qui scelle leur légende.


Sally Bedell Smith - First Editions - 2004 - 633 pages

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/09/2013