2003 - La malédiction des Kennedy

 


Sous les feux de l'actualité politique et mondaine depuis des décennies, les Kennedy incarnent une famille à la fois mythique et maudite.

Ce paradoxe, maintes fois illustré par le destin flamboyant et tragique de certains de ses membres, présente un tel degré de récurrence qu'on ne saurait l'ignorer : il a d'ailleurs suscité toutes sortes d'analyses et de commentaires plus ou moins sérieux.

La perspective adoptée par Edward Klein, ancien rédacteur en chef du "New York Times Magazine", ami personnel de Jackie Kennedy et auteur de deux ouvrages de référence sur Jackie et son histoire d'amour avec le président assassiné, comporte une originalité profonde : il prend à bras le corps l'hypothèse de la malédiction familiale, en s'appuyant sur une succession de portraits aussi minutieux que possible et en mobilisant les dernières découvertes de la psychologie et de l'analyse génétique.

L'auteur revient ainsi sur les grands drames ayant marqué l'histoire de la famille, du XIXe siècle à nos jours, et démontre avec brio que, malgré l'aura quasi surnaturelle qui les entoure, les Kennedy sont des êtres humains comme les autres. "Humains, trop humains", pour reprendre la célèbre formule de Nietzsche.


Edward Klein - Presses de la Cité - 2003 - 294 pages

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/09/2013

×