1995 - Oswald - Un mystère américain

 


Dans ce livre, Norman Mailer pose la question essentielle sur l'assassinat de Kennedy, non pas "Qui a tué Kennedy ?" mais : "Qui était Oswald ?". C'est seulement en répondant à la seconde question que l'on peut espérer une réponse à la première.

En 1959, Lee Harvey Oswald choisit d'aller vivre en Union soviétique où il demeure deux ans et demi, sous la surveillance permanente du KGB qui le soupçonne d'être un agent de la CIA. Trente-cinq ans plus tard, Norman Mailer, lancé sur sa piste en Russie, interroge ses anciens amis et ses anciennes maîtresses et obtient des entretiens exclusifs avec les fonctionnaires du KGB chargés de surveiller chaque geste du transfuge. L'écrivain a aussi accès aux dossiers du KGB, y compris aux transcriptions des conversations d'Oswald et de sa femme russe, Marina, enregistrées dans leur appartement.

Dans "Oswald, un mystère américain", Mailer reconstruit la vie de ce jeune homme ambitieux, donne pour la première fois non seulement un récit complet et inédit des années passées à Minsk, mais aussi de son enfance calamiteuse, de son service dans les Marines, et des événements qui l'on mené de son retour aux Etats-Unis, en 1961, à sa mort à Dallas en 1963. Le portrait d'Oswald surprendra les lecteurs qui prenaient l'assassin présumé de Kennedy pour un inadapté solitaire, un analphabète, un pauvre type sans intérêt.

L'enquête de Norman Mailer fait surgir de nombreux personnages secondaires : Igor et Stepan, les consciencieux agents du KGB chargés d'épier chacun de ses gestes; Marina, volontaire et révoltée, qui rêvait d'une vie plus passionnante que celle que lui offrait Minsk la provinciale, et qui avait épousé Oswald pour élargir son univers; Marguerite, la terrifiante mère de Lee Harvey; le baron George De Mohrenschildt, si charmant et si fuyant, une "source" de la CIA; le pathétique Jack Ruby, dont Mailer analyse brillamment les mobiles. Chacun à sa manière apporte des révélations étonnantes.


Norman Mailer - Plon - 1995 - 657 pages

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/09/2013

×