1980 - La fausse énigme de Dallas - Lee H. Oswald - L'assassin du président Kennedy

 


Le 22 novembre 1963 à l'aube, tandis que Dallas s'apprête à recevoir et à fêter le président Kennedy, un homme part à son travail en emportant sa carabine soigneusement empaquetée.

A 12h30 précises, Kennedy s'effondre au moment où le cortège défile sous les fenêtres du dernier immeuble de la ville. Celui qui incarne une Amérique alors à l'apogée de sa puissance vient d'être assassiné.

A 13h50, la police arrête Lee Harvey Oswald dans une salle de cinéma où il s'était réfugié.

Il était sans aucun doute difficile d'admettre que le destin de ce jeune chef d'Etat pût être brisé par la volonté d'un seul homme, aussi s'efforça-t-on de tous côtés de désigner des coupables à sa mesure : gouvernements hostiles, service secrets ou "puissances d'argent" ...

Afin d'expliquer le geste de l'assassin, décrivant la personnalité de Lee H. Oswald, ses origines sociales, son comportement, des contradictions qui révèlent par ailleurs une psychologie d'un immense intérêt, Armand Moss analyse méthodiquement les faits avec la rigueur qui s'impose dans la recherche historique.

Objective et minutieuse, cette biographie de l'assassin du président Kennedy met en lumière un événement qui passe encore pour l'épisode le plus troublant de l'histoire des Etats-Unis. Et la vérité sur Dallas est ici aussi captivante sinon plus que toutes les légendes qui se sont greffées autour de l'attentat du 22 novembre 1963.


Armand Moss - La Table Ronde - 1980 - 244 pages

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10/09/2013

×