1978 - Kennedy

 


Saura-t-on jamais la vérité, toute la vérité ?

C'est la question que se pose André Kaspi en conclusion de son enquête minutieuse et approfondie sur l'une des personnalités les plus controversées de notre temps. De John Fitzgerald Kennedy, l'histoire a d'abord retenu un "mythe", forgé au lendemain même de l'assassinat de Dallas, et une image, celle d'un homme jeune et beau, héros de la Seconde Guerre mondiale et incarnation de l'optimisme des années soixante. Transformant en légende épique les mille jours passés à la Maison-Blanche, elle a mis l'accent sur certains aspects spectaculaires, de la politique présidentielle : les Russes défiés à Berlin, la paix mondiale sauvée à Cuba, la défense des Noirs, l'aide aux pays sous-développés, etc.

A l'opposé, il s'est développé depuis quelques années - et André Kaspi montre que cette campagne de dénigrement n'est pas neutre - une sorte de "contre-mythe" qui tend à mettre en relief les aspects négatifs de la personnalité et de l'action de Kennedy : son ambition démesurée, son absence de scrupules, les relations qu'il entretient avec la C.I.A., voire avec la Mafia, une vie privée infiniment mois sereine que ne l'imaginait l'Américain moyen à la veille de l'élection présidentielle de 1960, et surtout les mécomptes de la politique étrangère (fiasco cubain de 1961, échec du "grand dessein", engagement dans la guerre du Vietnam).

Entre ces deux images extrêmes, tout aussi excessives l'une que l'autre, il y a un homme qui a incontestablement marqué l'histoire de son pays et de son temps. Une personnalité complexe, parfois déroutante, riche de ses contradictions. Un destin qui s'achève en tragédie, le 22 novembre 1963, à Dallas. C'est cet homme, cette personnalité, ce destin, qu'André Kaspi fait revivre dans ce livre, le premier qu'un historien français ait consacré au président assassiné.


André Kaspi - Masson - 1978 - 232 pages

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10/09/2013

×