1975 - La dernière cible

 


En octobre 1973, un inconnu annonce son intention de tuer, à l'occasion du dixième anniversaire de l'assassinat de John F. Kennedy, six personnes qui s'étaient signalées par leur attachement farouche au défunt Président. Toutes les futures victimes occupaient, de son vivant, des postes mineurs dans l'Administration.

L'un des six, George Williams, qui remplit actuellement des fonctions importantes au Département de la Justice, prend l'affaire en main. Il a tôt fait de se convaincre que l'auteur de la lettre anonyme ne plaisante pas : successivement, deux des personnes menacées sont tuées avec une astuce diabolique, en dépit des précautions exceptionnelles prises pour les protéger.

Ce double meurtre amène Williams à se livrer à une enquête extrêmement minutieuse : reconstituer le passé des "victimes" potentielles et tenter de découvrir la personnalité et le véritable mobile de celui qui les a condamnées, au nom de sa propre fidélité à la mémoire de Kennedy.

Cette enquête l'entraîne à étudier les dessous de certains épisodes de l'histoire des Etats-Unis pendant les dix dernières années : l'affaire de la Baie des Cochons, la guerre du Vietnam, l'attentat contre Kennedy, la création d'un réseau d'insoumis et de déserteurs au Canada - et le rôle, parfois troublant, que la C.I.A. a joué dans tout cela.

C'est finalement au cimetière d'Arlington ou repose le Président défunt, que George Williams se retrouvera face à face avec le "tueur" et découvrira son véritable mobile ...


Joseph DiMona - Gallimard - 1975 - 340 pages

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/09/2013

×