1969 - L'homme qui crût tuer Kennedy (2)

 


Dallas. La radieuse matinée de novembre et le joli sourire de Jacqueline Kennedy. Soudain le drame. Ce que personne n'aurait osé imaginer vient de se produire : on vient d'assassiner le président des Etats-Unis !

Pierre et Renée Gosset se sont penchés sur l'existence de Lee Oswald et ont examiné les faits et gestes de ce personnage étrange. Ils ont scruté le séjour en Russie, avec les déceptions succédant aux exaltations politico-humanitaires, la petite ville et les médiocres occupations, le mariage puis le retour aux Etats-Unis.

Ensuite, c'est le Texas. Dallas, la ville étrange qui ne ressemble à aucune autre. Oswald va à la Nouvelle-Orléans où grouillent les émigrés cubains qui rêvent d'arracher leur île aux griffes de Fidel Castro dont Oswald a fait son idole. Retour à Dallas, préparatifs discrets dans l'immeuble de la réserve de livres, tandis qu'il songe à l'avion qui, le soir, l'emmènera à la Havane. Et Ruby s'agite dans l'ombre pour apparaître quelques heures plus tard et faire disparaître l'homme qui croyait toujours avoir tué Kennedy.

Oswald était-il le tueur solitaire et illuminé que l'on a décrit ou ne fut-il, en fait, qu'un instrument docile entre d'autres mains ? Ce petit homme falot a-t-il changé è lui seul le cours du destin ou cachait-il un complot allant beaucoup plus loin que le fusil d'un tireur isolé ?

L'assassinat du président Kennedy demeurera sans doute comme un des grands mystères de l'Histoire.


Pierre et Renée Gosset - Presses Pocket - 1969 - 380 pages

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/09/2013