1967 - Les Kennedy - Histoire d'une dynastie

 


L'arbre généalogique de la famille Kennedy projette une ombre de plus en plus étendue sur la démocratie américaine. Qu'il paraît loin dans le temps le jour où un enfant de la misérable et prolifique Irlande, bien décidé à ne plus mourir de faim, débarqua aux Etats-Unis ! Et pourtant, en réalité, c'était hier. Son petit-fils Joseph représentera son pays à la Cour de Saint-James après avoir été le conseiller écouté du Président des Etats-Unis; un de ses arrière-petit-fils deviendra Président des Etats-Unis et les deux frères de ce dernier, sénateurs. Jusqu'où monteront-ils, quel sera le rôle de la génération suivante des Kennedy ? C'est le secret de l'avenir.

Comment ce résultat a-t-il été obtenu et que fut le fondateur de cette dynastie ? Le livre de Richard J. Whalen répond à cette question et s'attache à nous décrire les étapes de la vie prodigieuse de Joseph P. Kennedy.

Né dans un faubourg pauvre de Boston, devenu banquier à vingt-cinq ans, il acquiert une fortune considérable par des spéculations hardies à la Bourse, s'intéresse à des activités variées (notamment au cinéma) et évite d'être entraîné dans la débâcle de la grande dépression de 1930.

Prévoyant que le parti démocrate sera bientôt au pouvoir, il appuie de bonne heure la politique de Roosevelt dont il finance en partie l'élection. Roosevelt l'investit de fonctions gouvernementales puis, récompense suprême, fait de lui un ambassadeur à Londres, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Cette prestigieuse mission, exercée en une période particulièrement difficile, apporte à Joseph Kennedy les seuls déboires peut-être de toute son existence.

L'argent, malgré les apparences, n'est pas pour lui une fin en soi, mais un moyen lui permettant surtout d'assurer le bonheur de sa famille. Profondément attaché aux siens, sa préoccupation essentielle va à l'avenir de ses neuf enfants. Père attentif, il prend leur carrière en main, les pousse, les forme et les lance dans la vie. Son fils aîné ayant péri au cours d'une mission aérienne de guerre, son second fils, John F. Kennedy, prendra le relais. C'est Joseph Kennedy qui organisera avec un soin minutieux, et sans égard à la dépense, la campagne électorale du futur Président des Etats-Unis. C'est lui qui fera tout pour porter son fils aux plus hautes fonctions de l'Etat, pour donner à ses deux autres fils, Robert et Edouard, des postes de premier plan dans la vie publique.

En dépit de deuils cruels qui arrachent à son affection plusieurs de ses enfants à la fleur de l'âge, Joseph Kennedy a fondé une dynastie qui est déjà entrée dans la grande Histoire et sa famille occupe une place inégalée dans la société et la politique américaines.


Richard J. Whalen - Trévise - 1967 - 354 pages

7 votes. Moyenne 2.14 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/09/2013

×