1961 - Stratégie de la Paix

 


A l'époque des élections présidentielles en novembre 1960, la publication aux Etats-Unis de "Stratégie de la Paix" fut un acte politique.

Avec ce livre, John Fitzgerald Kennedy, candidat du parti démocrate, entendait obtenir deux résultats : faire sortir son pays de l'engourdissement où une administration à la fois trop optimiste et trop négligente l'avait conduit; appeler ses concitoyens à fournir des efforts considérables en vue de tâches nouvelles qui, selon lui, s'imposaient à eux : c'est ce qu'il avait appelé le combat pour les nouvelles frontières.

"Stratégie de la Paix" contient de précieux enseignements puisqu'il y figure un programme et l'indication des bases dont s'est inspiré pendant un peu plus de trois ans la diplomatie des Etats-Unis.

Sur toutes les questions importantes, J.F. Kennedy a porté un regard nouveau, qu'il s'agisse des rapports Est-Ouest, du désarmement, de la réorganisation de l'O.T.A.N., de la politique à suivre à l'égard de la Chine, de l'Inde, des pays sous-développés ou des pays neutralistes.


John Fitzgerald Kennedy - Calmann-Lévy - 1961 - 225 pages

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/09/2013