1961 - Le Président Kennedy marin - Cette nuit qui en fit un héros

 


Dans la nuit du 1er au 2 août 1943, aux Salomon, le destroyer japonais Amagiri, attaqué par des vedettes lance-torpilles américaines, aborda l'une d'elles à 30 nœuds et la coupa en deux.

Onze survivants, sur treize hommes d'équipage, se regroupèrent dans la pénombre autour de l'arrière du P. T. 109 resté à flot. Parmi eux l'enseigne de vaisseau John F. Kennedy, leur commandant, soutenait le mécanicien McMahon, grièvement brûlé et à demi inconscient.

Le jour levé, l'épave chavirait. Alors les rescapés entreprirent de rejoindre l'une des îles à la nage. Quinze heures plus tard, ils s'écorchaient les pieds sur les coraux d'une île déserte. Pour sa part, John F. Kennedy avait remorqué durant tout ce temps son mécanicien à l'aide d'un cordage passé entre ses dents.

Le second soir Kennedy repartit seul à la nage, muni d'une lampe-torche pour faire dans le détroit des signaux à un éventuel navire ami.

Quatre jours s'écoulèrent. Avec un de ses compagnons, Kennedy se traîna d'atoll en atoll et finit par rejoindre deux canaques qui allaient transmettre son message de détresse.
La base des vedettes lance-torpilles rejointe, Kennedy et la plupart des rescapés armaient le P. T. 59 et appareillaient vers d'autres aventures.

En plein accord avec le Président Kennedy, Robert J. Donovan, auteur, entre autres ouvrages, d'un best-seller sur le Général Eisenhower, accompagné du célèbre photographe Elliot Erwitt de Magum, a interviewé, au cours d'un voyage de plus de 40.000 kilomètres, tous les survivants du P. T. 109, ceux de l'Amagiri et bien d'autres témoins des opérations de ce secteur.

Cette nuit qui fit un héros du Lieutenant Kennedy valait d'être contée. Mais on conviendra que cette histoire prend un singulier relief quand on pense qu'elle a été vécue par celui qui doit faire face aujourd'hui aux plus lourdes responsabilités du monde : le trente-cinquième Président des Etats-Unis d'Amérique.


Robert J. Donovan - Editions France-Empire - 1961 - 255 pages

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/09/2013