Dealey Plaza


Dealey Plaza est une place arborée située dans la ville de Dallas (Texas). Elle porte le nom de Dealey en l'honneur de George Bannerman Dealey (1859-1946), fondateur du journal "The Dallas Morning News".

Elle est traversée par quatre rues, à savoir Houston Street, Elm Street, Main Street et Commerce Street. Les trois dernières convergent et passent sous un pont du chemin de fer plus connu sous le nom de Triple Underpass.

C'est à Dealey Plaza qu'a eu lieu l'attentat contre le Président John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963.

Le convoi présidentiel, venant de Houston Street, se rendait dans Elm Street. Après quelques mètres, à hauteur du Grassy Knoll, un monticule herbeux surmonté d'une palissade en bois qui le sépare d'un parking, des coups de feu ont éclaté. Le Président Kennedy y laissera la vie.

Selon l'enquête officielle, l'auteur des coups de feu, Lee Harvey Oswald, se trouvait dans le "Texas School Book Depository" (T.S.B.D.), un dépôt de livres situé au coin de Houston Street et d'Elm Street. Un fusil et des douilles ont été retrouvés au 5ème étage. Lee Harvey Oswald avait été engagé au T.S.B.D. le 15 octobre 1963.

Selon plusieurs témoins, au moins un coup de feu aurait pour origine le Grassy Knoll. D'autres témoins parlent quant à eux d'un coup de feu provenant du Triple Underpass.

Aujourd'hui, Dealey Plaza est devenu un monument historique protégé et un musée, "The Sixth Floor Museum" occupe les 5ème et 6ème étage de l'ancien T.S.B.D.

 
Vue aérienne de Dealey Plaza

 
Vue d'époque de Dealey Plaza

 
Vue aérienne avec le Texas School Book Depository au coin de Houston Street et d'Elm Street

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/08/2013

×