PÉRIODE 1927-1936

 JFK à l'âge de 10 ans (1927)
JFK à l'âge de 10 ans (1927)

JFK dans son équipe de foot américain (1927)
JFK dans son équipe de foot américain à la
Dexter School, école privée de Brookline (1927)

Le 25 septembre 1927, la famille Kennedy arrive en train, dans un wagon privé, et s'installent dans la grande maison qu'ils ont louée, au 252 Street and Independance Avenue à Riverdale (New York).

Le 20 février 1928 naît Jean Kennedy.


Rosemary et JFK le jour de leur
confirmation à Riverdale (27.04.1928)

Jean, Bobby, Pat, Eunice, Kick, Rosemary, JFK et Joe  Jr à Hyannis Port (1928)
Jean, Bobby, Patricia, Eunice, Kathleen,
Rosemary, JFK
et Joe Jr à Hyannis Port (1928)

Le 24 septembre 1929, John Fitzgerald Kennedy entame une nouvelle année scolaire à la Riverdale Country School dans le quartier du Bronx (New York).

JFK À LA CANTERBURY SCHOOL (NEW MILFORD)

En juin 1930, John Fitzgerald Kennedy réussit l'examen d'entrée pour la Choate School de Wallingford (Connecticut) mais sa mère Rose Fitzgerald change d'avis et en l'absence de son mari Joseph Patrick Kennedy, décida que leur fils rentrerait à la Canterbury School de New Milford (Connecticut), un pensionnat plutôt lugubre.

Le 25 septembre 1930, John Fitzgerald Kennedy rentre donc dans cette école mais à peine l'année scolaire commencée qu'il écrit à ses parents pour se plaindre. Les devoirs sont très durs, il y a beaucoup de religion, il gèle la nuit et fait froid le jour.

Le 21 mars 1931, le Docteur John Wheeler prescrit à John Fitzgerald Kennedy des lunettes pour corriger sa presbytie. A son âge et à cette époque, la première cause de la presbytie chez les enfants est la diphtérie.

Fin avril 1931, John Fitzgerald Kennedy a une crise d'appendicite et sera opéré le 2 mai 1931. Ses parents le garderont à la maison durant 3 mois.

Joseph Kennedy entouré de ses fils Joe et JFK à Palm   Beach (1931)
Joseph Patrick entouré de ses fils
Joe Jr et JFK
à Palm Beach (1931)


JFK à Palm Beach (1931)

Bobby, JFK, Eunice, Jean, Joseph Patrick, Rose, Pat,   Kick, Joe et Rosemary à Hyannis Port (04.09.1931)
Bobby, JFK, Eunice, Jean, Joseph Patrick, Rose Fitzgerald, Patricia, Kathleen,
Joe Jr, Rosemary
et le chien Buddy à Hyannis Port (04.09.1931)

JFK À LA CHOATE SCHOOL (WALLINGFORD)

Pour l'année scolaire suivante, Joseph Patrick Kennedy décide à nouveau que son fils John Fitzgerald Kennedy rentrera à la Choate School de Wallingford (Connecticut). Il repasse à nouveau l'examen d'entrée, avec d'excellentes notes en anglais et en algèbre, un QI estimé à 119, mais connaît des difficultés en latin, dont un examen sera de nouveau l'ordre du jour le 2 octobre 1931. Il réussira ce nouvel examen et entrera donc officiellement dans son nouvel établissement scolaire. 


JFK (2ème en bas à droite) et son équipe de foot de la Choate School (1931-1934)

En novembre 1931, John Fitzgerald Kennedy passe par l'infirmerie de l'école et reviendra à la maison pour la fête de la Thanksgiving. En janvier 1932, il fera de nouveau un séjour à l'infirmerie pour des problèmes de toux.

Le 22 février 1932 naît Edward Moore (Ted) Kennedy.

Lors des vacances de Pâques 1932, John Fitzgerald Kennedy revient à la maison familiale. Dans le courant du mois d'avril, il sera à nouveau alité à l'infirmerie pour une étrange bosse sur la nuque. Il souffre des oreillons.

Les résultats de fin d'année ne seront pas terribles et John Fitzgerald Kennedy se voit convié à rejoindre, dès le 7 août 1932, les cours d'été organisés à la Choate School. Il peut donc faire une croix sur les vacances au bord de mer à Hyannis Port.

En janvier et février 1933, John Fitzgerald Kennedy est de nouveau confiné à l'infirmerie. En effet, il a des symptômes bizarres, de type grippal et a aussi mal à un genou.

Les résultats de fin d'année feront oublier les ennuis de santé. Il obtient les meilleurs résultats qu'il aura jamais eu à Choate, à savoir 16 en anglais, 14 en algèbre, 14,5 en français et un peu moins de 14 en latin, matière qu'il redoutait et qu'il abandonnera par la suite.


Eunice, Bobby, Joseph Patrick, JFK et Jean dans ses bras,
Rosemary et Patricia assise à Hyannis Port (1933)

Joseph Patrick (Joe) Kennedy Jr, le frère de John Fitzgerald Kennedy, en récompense de son excellent travail, va faire un voyage en Europe. John Fitzgerald Kennedy souhaite se joindre à lui. Mais la réponse est non. Il continuera ses études à la Choate School.

En janvier 1934, John Fitzgerald Kennedy est hospitalisé en observation, suite à une perte de poids, au Yale-New Haven Hospital de New Haven (Connecticut).  Son ami Lem Billings dira même "on a diagnostiqué une leucémie, mais ça ne pouvait évidemment être une leucémie; c'était une grave maladie du sang". Un diagnostic hypothétique parle quant à lui d'une hépatite. Il terminera sa convalescence dans la résidence secondaire de Palm Beach.

Après Pâques, il retournera à la Choate School.

Durant le mois de juin 1934, lors des vacances d'été à Hyannis Port, John Fitzgerald Kennedy est de nouveau malade et il est cette fois hospitalisé à la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota) pour des problèmes intestinaux. Il est ensuite transféré au Saint Marys Hospital voisin pour de nouveaux examens. Il restera hospitalisé un bon mois. Lorsqu'il rentre à la maison, ses problèmes disparaissent.

Ted, Jean, Bobby, Pat, Eunice, Kick, Rosemary, JFK,   Rose et Joseph Patrick à Boston (08.07.1934)Ted, Jean, Bobby, Patricia, Eunice, Kathleen, Rosemary,
JFK
et les parents Rose et Joseph Patrick à Boston (08.07.1934)

En avant-plan, Pat, Rose, Ted, Joseph Patrick,   Rosemary, Eunice et Kick et en arrière-plan, JFK, Jean et Bobby à Boston   (08.07.1934)
En avant-plan, Patricia, Rose Fitzgerald, Ted, Joseph Patrick, Rosemary,
Eunice et Kathleen et en arrière-plan, JFK, Jean et Bobby à Boston (08.07.1934)

Le "Muckers Club" de la Choate School   (1934)
Le "Muckers Club" de la Choate School, composé de
Rip Horton, Lem Billings, Butch Shriber et JFK (1934)

Il reprendra les cours à la Choate School en septembre 1934. Il quittera l'établissement le 20 décembre 1934 pour passer les fêtes de fin d'année en famille  à Palm Beach (Floride) mais rentrera le 7 janvier 1935, soit quelques jours avant les autres élèves, à cause de ses mauvais résultats scolaires.

JFK EST MENACÉ D'ÊTRE RENVOYÉ DE L'ÉCOLE

Le 18 février 1935, les parents de John Fitzgerald Kennedy sont convoqués à l'école. Leur fils est menacé d'être renvoyé. En effet, il avait fondé, avec ses amis Rip Horton, Lem Billings et Butch Shriber, un club dénommé le "Muckers Club". Le but de ce dernier était de s'amuser tout en se moquant un maximum des règles de l'école. Ils ont par exemple répandu du crotin de cheval dans la salle des fêtes de l'école peu avant le grand bal du printemps.

Les différents sports pratiqués par JFK à la  Choate School (1934-1935)
La fiche descriptive des différents sports pratiqués par JFK
durant ses quatre années passées à la Choate School (1934-1935)

John Fitzgerald Kennedy ne sera finalement pas exclu et sera diplômé en juin 1935. A l'école, il jouait au tennis, au football américain et au golf, tout en s'adonnant à la lecture. Son professeur principal dira de lui qu'il avait un esprit individualiste et le présentait comme un garçon intelligent. Ses matières préférées étaient l'anglais et l'histoire. En fin d'année, ses notes étaient de 75 % en anglais, 74 % en physique et 77 % en histoire anglaise. Mais il ne travaillait pas au maximum de ses capacités. Une 64ème place sur 112 élèves le prouvera.

John Fitzgerald Kennedy fait une demande pour entrer à la Princeton University de Princeton (New Jersey). Mais ce que l'on ignore à Princeton, c'est qu'il a fait la même demande pour entrer à la Harvard University de Cambridge (Massachusetts). A l'examen d'entrée de cette dernière, toujours au mois de juin 1935, il reçoit la note de 17 en anglais et la même note en histoire, un résultat digne d'une mention. Le 23 juillet 1935, il prend connaissance qu'il est accepté à Harvard mais lorsqu'il apprend que son ami Lem Billings est reçu à Princeton, il demande son transfert à son père, Joseph Patrick Kennedy.


JFK et Rosemary à Hyannis Port (1935)

PREMIER VOYAGE EN EUROPE DE COURTE DURÉE

Mais ce dernier a d'autres idées en tête et décide, en septembre 1935, de l'emmener, ainsi que Kathleen (Kick) Kennedy, une de ses soeurs, en Europe, pour son premier voyage sur ce continent. Ils traversent l'océan atlantique à bord du SS Normandie en direction de Londres. Le patriarche a prévu une année d'étude avec le célèbre Professeur Harold Laski à la London School Economics - comme son frère Joseph Patrick (Joe) Kennedy Jr l'année précédente. Son épouse à quant à elle décidé que sa fille séjournerait dans une institution très stricte de bonnes soeurs en France.

Mais la situation à Londres, en cette période de pré-guerre, est très tendue et un retour aux Etats-Unis est à l'ordre du jour. Malheureusement, avant d'avoir pu préparer le retour, John Fitzgerald Kennedy est de nouveau malade et hospitalisé. Son père demande conseil auprès de la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota) où son fils a été hospitalisé l'année dernière. Le 10 octobre 1935, le Docteur William Murphy lui répond "diagnostic de la maladie de Jack en février 1934 : agranulocytose atypique, recommande fortement des injections d'extrait de foie toutes les huit heures jusqu'à guérison".

L'expérience sur le continent européen tourne donc court et John Fitzgerald Kennedy revient aux Etats-Unis pour rejoindre la Princeton University de Princeton (New Jersey) le 24 octobre 1935. Il y retrouve ses camarades de Choate, Lem Billings et Rip Horton et partageront la même chambre.

Mais la santé fragile de John Fitzgerald Kennedy fait de nouveau des siennes. En effet, il mesure 1,80 mètre mais ne pèse que 61 kilos et a souvent le teint pâle. Les différents médecins consultés ne savent pas de quoi il souffre. Le Docteur Raycroft a même informé le Doyen de l'Université qu'il serait souhaitable que John Fitzgerald Kennedy se retire de l'Université afin de subir tous les examens et les traitements nécessaires afin qu'il puisse reprendre ses études en bonne santé à l'automne . Il sera envoyé, début décembre 1935, au Peter Bent Brigham Hospital de Boston (Massachusetts), pour une observation. Il passera les fêtes de fin d'année à Palm Beach (Floride), dans la maison d'hiver de la famille Kennedy, avant de rejoindre à nouveau le Peter Bent Brigham Hospital en janvier 1936. Il subira divers examens. On diagnostiquera une leucémie et une agranulocytose. Il restera encore hospitalisé jusqu'à fin février 1936.

Il passera ensuite les mois de mars et avril 1936 dans la maison d'hiver des Kennedy de Palm Beach (Floride).

JFK et ses frères Ted Kennedy et Bobby Kennedy   (1936)
A Palm Beach, JFK avec ses frères,
Ted sur ses épaules et Bobby (04.1936)

Une connaissance de Joseph Patrick Kennedy lui suggère d'envoyer son fils dans un ranch, près de Benson (Arizona), en raison du climat de cette région. Durant les mois de mai et juin 1936, John Fitzgerald Kennedy travaillera donc au ranch Jay Six de Benson.

JFK À L'UNIVERSITÉ DE HARVARD

En juillet et août 1936, il rejoindra la résidence d'été de Hyannis Port (Massachusetts) où il participera à des frégates. Il écrira d'ailleurs le 6 juillet 1936 à la Commission des admissions de la célèbre Harvard University de Cambridge (Massachusetts) qu'il rejoindra fin septembre 1936. Il y pratiquera le football, le golf et la natation.

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/02/2016