09-1964 Charles Douglas Jackson

Le Général Charles Douglas Jackson, expert en guerre psychologique durant la seconde guerre mondiale, assistant du Président Dwight Eisenhower de février 1953 à mars 1954, est devenu Vice-Président du magazine 'Life' en 1960.

Après l'assassinat du Président Kennedy, il a acheté le fameux film d'Abraham Zapruder.

Le 22 novembre 1963, Zapruder était à son travail, attendant le défilé présidentiel. Sur insistance de ses employés, il retourna chez lui chercher sa caméra Bell & Howell 8mm.

Sa secrétaire l'accompagna en bas d'Elm Street où ils grimpèrent sur une structure en béton pour avoir une meilleure vue du cortège. Zapruder ne savait pas à ce moment qu'il allait filmer un des événements les plus graves de l'histoire des Etats-Unis.

Zapruder a vendu les droits de son film au magazine Life pour la somme de 150.000 dollars, 25.000 dollars payables directement et 25.000 dollars payables annuellement. Zapruder aurait donné la première somme à la veuve du policier J.D. Tippit, tué 45 minutes après le Président Kennedy.

Les images ont été publiées dans le magazine avant même leur télédiffusion. Certaines images ont été retirées à la demande de Zapruder et de Jackson.

Plus tard, la confrontation du film d'Abraham Zapruder avec les photogrammes parus dans les différentes éditions du magazine Life révélera rapidement une manipulation qui alimentera la plupart des théories de complot.

Depuis, les 477 photogrammes qui composent la séquence (plus six photogrammes fantômes disparus dans les archives du magazine) ont été isolés, décortiqués et analysés dans les moindres détails.

C.D. Jackson est décédé le 18 septembre 1964.

Zapruder est quant à lui décédé en 1970. Life revendit le film à sa famille pour 1 dollar. Il se trouve aux Archives Nationales américaines depuis 1978 et la famille Zapruder permet aux chercheurs de l'utiliser gratuitement.

Lorsque l'usage est de type commercial, une contribution est demandée. Oliver Stone a par exemple payé la somme de 40.000 dollars pour pouvoir inclure des passages du film dans 'JFK'.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/02/2016

×