Ellroy James


 


James Ellroy, de son vrai nom Lee Earle Ellroy, né en mars 1948, est un célèbre romancier américain.

Il est intervenu notamment au sujet de Karyn Kupcinet, cette jeune actrice de 22 ans qui, deux jours avant l'assassinat de Dallas selon certains, 20 minutes avant le drame du 22 novembre 1963 selon d'autres, aurait hurlé à un opérateur téléphonique, depuis les environs d'Oxnard (Los Angeles - Californie), que le Président Kennedy allait être tué.

Le 30 novembre 1963, le corps sans vie de Karyn Kupcinet, nue dans son divan, était découvert par des amis.

Le décès par strangulation, selon la thèse officielle, devait remonter au 28 novembre 1963.

Pour Ellroy, Karyn Kupcinet n'était pas morte étranglée. Dans les années 90, il a consulté beaucoup de documents et interviewé les personnes qui avaient travaillé sur le dossier. Karyn Kupcinet prenait des médicaments et pourrait avoir trouvé la mort en prenant une douche ou encore en dansant nue. Un faux mouvement sur une chaise et la chute lui aurait été fatale. Un livre de danse nue aurait d'ailleurs été retrouvé près d'elle. Cela expliquerait que le corps de la victime était dévêtu.

 

Ellroy a aussi lancé une polémique concernant le Docteur Harold Kade qui avait pratiqué l'autopsie. Pour Kade, la raison de la mort était la strangulation. Mais selon certains, Kade était alcoolique et avait d'ailleurs démissionné en 1965 suite à des problèmes rencontrés lors d'autopsies pratiquées sur deux femmes. Le mari d'une des deux femmes avait été emprisonné, à tort, suite aux déclarations de Kade qui avait aussi conclu à une strangulation.

 

De plus, Ellroy a réduit à néant la thèse d'un certain Walter Winchell, correspondant de presse écrite/radio, qui a rendu visite au "Los Angeles County Sheriff's Office" en juin 1964 et a signalé aux fonctionnaires qu'il avait résolu le mystère Kupcinet. Il avait déclaré qu'il s'agissait bien d'un meurtre.

 

Selon Ellroy, qui a interviewé ces mêmes fonctionnaires, Winchell a donné un nom au meurtrier ou plutôt à la meurtrière, à savoir Sharon Farrell, actrice âgée de 22 ans au moment des faits, et ex-femme d'Andrew Prine, le nouveau petit ami de Karyn. Ils avaient divorcé en 1962.

 

"Huit inspecteurs ont sondé l'histoire de Winchell" a écrit Ellroy. "Il a gaspillé des centaines d'heures de travail de la police ...". L'enquête de Winchell, qui se résume à 8.000 mots, n'a même pas fait l'objet d'un article dans la presse de Los Angeles. Fausse piste donc.

 

La famille de Karyn Kupcinet a toujours rejeté les affirmations d'Ellroy en continuant à croire au meurtre.

 

Le meurtrier n'a jamais été identifié.

 

James Ellroy, quant à lui, a réalisé une trilogie intitulée "Underwolrd U.S.A." dont les personnages principaux sont les Kennedy. Le premier roman est intitulé "American Tabloïd" (1997), le second "American Death Trip" (2001) et le troisième "American Madness" qui devrait sortir cette année.

 

 

INTRODUCTION

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/08/2013

×