2012

LES KENNEDY DE RETOUR AU CONGRÈS

Dans la famille Kennedy, on a la politique dans le sang. Joseph Kennedy III dit Joe, petit-fils de Bobby Kennedy et petit-neveu du Président assassiné John F. Kennedy, a été élu ce mardi 6 novembre 2012 à la Chambre des représentants. Avec ce jeune démocrate de 32 ans, la dynastie politique la plus célèbre des États-Unis fait donc son retour au Congrès, où elle a été présente au total pendant plus de soixante ans.

Patrick Kennedy, le fils de Ted Kennedy, mort en 2009 d'une maladie, avait mis fin à cette présence en 2010, en annonçant qu'il renonçait à briguer un nouveau mandat à la Chambre. Avec son air juvénile et sa mèche rousse impeccable, Joe Kennedy a repris le flambeau dans la 4ème circonscription du Massachusetts acquise aux démocrates.

Joe Kennedy a récolté 219.499 votes (61,07 %), contre 129.243 pour le Républicain Bielat (35,95 %) et 10.674 pour l'indépendant Rosa (2,96 %).

LE GRAND JOUR!

"KENNEDY, LE FILM VÉRITÉ"

Ce 25 octobre 2012, National Geographic Channel nous propose "Kennedy, le film vérité" à 20h40.

Il s’agit de la preuve la plus importante jamais filmée. Mis sous clé aux Archives Nationales, le film original de Zapruder qui a enregistré les 11 secondes du meurtre de John F. Kennedy est resté intouché et en morceaux durant près de 50 ans : les enquêteurs n’ont pu obtenir que des copies rudimentaires de ce film, plus intéressés par la recherche d’indices que par ce qui s’était réellement passé le 22 Novembre 1963 à Dallas. Le film a été présenté comme preuve formelle pour appuyer presque toutes les théories d’assassinat envisageables.

Rediffusion le samedi 27 octobre 2012 à 15h20.

"IL N'Y A PAS DE KENNEDY HEUREUX"

Ce 24 octobre 2012 à 22h10, France 3 nous propose le documentaire "Il n'y a pas de Kennedy heureux".

L'histoire intime des enfants Kennedy racontée à hauteur d'enfant avec ses naïvetés, ses doutes et ses interrogations. Retour sur une enfance dorée, une adolescence blessée, un destin brisé - mensonges et secrets d’une famille toute-puissante.

Caroline, Robert, Christopher, Mary, John-John ou David avaient entre 7 et 11 ans lorsque le Président Kennedy fut assassiné, entre 13 et 17 ans à la mort de Bobby Kennedy.

Un documentaire sensible et original dévoilant de l'intérieur la vie de l'une des plus puissantes familles du XXe siècle.

SÉRIE "LES KENNEDY" - DERNIERS ÉPISODES

Ce 9 août 2012, Arte nous propose les derniers épisodes de la série "Les Kennedy" à partir de 20h50.

La série événement "Les Kennedy" retrace l'ascension au pouvoir d'une famille d'immigrés irlandais devenue mythique dans l'histoire de l'Amérique. Derniers épisodes.

L'attentat (7/8) - rediffusion le 22.08.2012 à 14h55

J.F.K. et sa femme se remettent difficilement de la mort de leur nouveau-né mais le couple sort plus soudé de l'épreuve. Ils se rendent à Dallas, officiellement pour que John tente de réconcilier les courants divergents de la section texane du Parti démocrate. Mais ce déplacement lui donne surtout l'occasion de donner le coup d'envoi de la campagne présidentielle pour sa réélection. Pendant ce temps, un inconnu, Lee Harvey Oswald, se prépare à lui tirer dessus.

Le temps du deuil (8/8) - rediffusion le 22.08.2012 à 15h40

Après la mort de John, Bobby s'enfonce dans la dépression et se reproche d'avoir indirectement causé ce drame. Jackie quitte la Maison-Blanche pour commencer une nouvelle vie mais les débuts sont rudes car les paparazzis ne lui laissent pas une minute de répit. Bobby passe beaucoup de temps avec elle et y trouve un grand réconfort, ce qui suscite la jalousie de son épouse Ethel. Il finit par se rendre compte que sa place est au côté de sa famille. De son côté, Jackie le presse de retourner à la vie publique et de servir son pays.

"IL N'Y A PAS DE KENNEDY HEUREUX"

Ce 30 juin 2012 à 21h00, France 5 Monde nous propose le documentaire "Il n'y a pas de Kennedy heureux".

Entre enfances dorées et destins brisés, images officielles et archives familiales, le documentaire navigue parmi les personnalités complexes du clan Kennedy pour dresser le portrait des acteurs d'une des familles les plus puissantes du XXème siècle. Une histoire intime racontée par les enfants Kennedy, avec ses doutes et ses interrogations.

CLIP "NATIONAL ANTHEM" DE LANA DEL REY

Lana Del Rey revisite l'Histoire des Etats-Unis dans son tout nouveau clip, "National Anthem".

Enfilant tour à tour la robe de Marilyn Monroe (hommage au cultissime "Happy Birthday, Mister President"), puis le tailleur de la première dame Jackie Kennedy, la pin-up hype plonge dans les années 60 et nous fait revivre certains épisodes glamour et tragiques de la Présidence de John F. Kennedy, dont son assassinat en 1963 à Dallas, filmé en Super 8.

La belle de 26 ans fait équipe avec le rappeur A$AP Rocky, qui incarne ici le 35e Président américain. Une vidéo très "instagramesque", aux accents rétros, dont Lana semble très fière, déclarant "J'aime me surpasser et ce clip est définitivement la plus belle chose que j'aie faite".

SOIRÉE SPÉCIALE RFK SUR LA DEUX (BELGIQUE)

La Deux (chaîne de télévision belge) nous propose une soirée spéciale "Robert F. Kennedy" ce mardi 22 mai 2012 avec à 20h05 le film "Bobby" et à 22h05 le documentaire "L'assassinat de Robert F. Kennedy".

20h05 - Bobby

Bobby, c'est le surnom de Robert Francis Kennedy, frère cadet de John Fitzgerald Kennedy, le Président assassiné en 1963. Début juin 1968, Bobby Kennedy est candidat démocrate aux élections présentielles. Il part même favori pour beaucoup d'Américains, vient de remporter les primaires en Californie et reste à Los Angeles pour un discours. Il sera tué dans les couloirs de l'Hôtel Ambassador où avait lieu son allocution.

Le film revient sur les circonstances et les nombreux protagonistes de ce drame. L'effervescence règne à l'Hôtel Ambassador. Tout le personnel se prépare à recevoir le candidat démocrate, du Directeur au simple cuistot latino. La sécurité est sur les dents. De nombreux partisans et des collaborateurs se sont rassemblés pour l'événement. En arrière-plan, on retrouve les problèmes socio-politiques de l'Amérique de la fin des années '60 : le racisme, les inégalités, le Viet Nâm, ...

22h05 - L'assassinat de Robert F. Kennedy

Le 4 juin 1968, le Sénateur Robert F. Kennedy est assassiné sur le sol de la cuisine de l'hôtel Ambassador à Los Angeles lors des élections primaires en vue de l'investiture démocrate. Le meurtrier semble être un jeune immigré jordanien Sirhan Bishara Sirhan qui lui faisait face et tenait son revolver horizontalement.

Or la balle qui a frappé mortellement Kennedy l'aurait touché par derrière et aurait été tirée de bas en haut, ce que semble confirmer la balistique. Il y aurait donc eu un deuxième tireur mais le F.B.I., tenant déjà son coupable idéal, aurait bâclé l'enquête.

Ce documentaire retrace, à l'aide de nombreuses images d'archives et d'interviews de témoins de l'époque, la carrière fulgurante de cette étoile montante de la politique américaine ainsi que les circonstances non parfaitement claires de son assassinat.

SUICIDE DE L'EX-FEMME DE ROBERT KENNEDY JR

Les Kennedy pleuraient ce jeudi 17 mai une nouvelle perte après la mort par pendaison de Mary, deuxième femme de Robert Kennedy Junior, relançant les spéculations sur "la malédiction" de la famille mythique de la politique américaine.

Le médecin légiste du comté de Westchester a précisé dans un bref communiqué que l'autopsie de Mary, 52 ans, séparée depuis deux ans de Robert Junior, avait conclu à la "mort par asphyxie due à une pendaison".

Mère de quatre enfants de 11 à 17 ans, architecte de formation et passionnée de développement durable, cette belle brune a été retrouvée morte mercredi dans une grange derrière sa maison de Bedford, dans l'Etat de New York. Elle a laissé un mot avant de mourir, selon le New York Times.

Ce nouveau décès dans la famille la plus iconique d'Amérique faisait jeudi les gros titres de la presse tabloïde. "La malédiction a encore frappé", titrait en une le New York Post, en référence à la demi-douzaine de décès, assassinats, suicide et accidents qui ont marqué le "clan" ces dernières années.

"RFK Junior" est le troisième des 11 enfants d'Ethel et Robert Fitzgerald Kennedy, sénateur assassiné en juin 1968 à Los Angeles en pleine campagne présidentielle. Il est le neveu du président John Kennedy, assassiné en novembre 1963 à Dallas.

Avocat spécialisé dans les questions d'environnement, "RFK Junior" avait demandé le divorce il y a deux ans, après 16 ans de mariage avec Mary Kennedy, et vivait principalement en Californie. Il avait récemment été photographié avec l'actrice Cheryl Hines.

"Nous regrettons profondément la mort de notre soeur bien-aimée Mary, dont l'esprit radieux et créatif va beaucoup manquer à ceux qui l'aimaient", a indiqué sa famille, en soulignant qu'elle adorait ses quatre enfants.

La famille Kennedy a également publié un communiqué saluant la source d'inspiration qu'avait été Mary "avec sa gentillesse, son amour, sa douceur et sa générosité".

Selon la presse américaine, Mary avait depuis quelques années des soucis d'alcool et souffrait de sa séparation. Elle était entrée dans le "clan" via la soeur de Robert, Kerry, dont elle était l'amie à l'université, et avait épousé en 1994 Robert Junior, qui venait de divorcer un mois plus tôt de sa première femme.

Source : AFP (18.05.2012)

UNE 2ÈME PERSONNE AURAIT TIRÉ SUR RFK

 

Une deuxième personne aurait fait feu sur Robert Kennedy, le jeune frère de John F. Kennedy, lors de son assassinat à Los Angeles en 1968, selon le récit d'un témoin diffusé ce lundi 30 avril dans les médias américains.

"Bobby" Kennedy a été assassiné en juin 1968 alors qu'il venait tout juste de remporter la primaire démocrate en vue de l'élection présidentielle américaine à venir.

Son assassin, Sirhan Sirhan, avait été condamné à la prison à vie en 1972 et présenté jusqu'à présent comme le seul et unique tireur.

Mais lundi, Nina Rhodes-Hughes, qui se tenait à quelques mètres de "RFK" lorsque les coups de feu ont été tirés, a assuré à la chaîne de télévision CNN "qu'il y avait un autre tireur à ma droite".

"Il y avait deux tireurs, cela doit être dit. Il faut retrouver ce deuxième tireur, parce qu'il est certain qu'ils étaient deux", a expliqué Madame Rhodes-Hughes, aujourd'hui âgée de 68 ans.

Sirhan Sirhan est en attente d'un jugement en appel concernant sa peine. Ses avocats demandent soit sa libération, soit un nouveau procès, au cours duquel ils souhaiteraient, selon CNN, se servir du témoignage de Madame Rhodes-Hughes.

Source : 7sur7 (30.04.2012)

REPORTAGES SUR LA CHAINE HISTOIRE

 

Le mercredi 2 mai 2012, la chaîne Histoire diffusera, entre 17h00 et 20h35, différents reportages relatifs à John Fitzgerald Kennedy

Voici le programme

17h00
1962 : pourquoi la crise de Cuba ?

17h10
Kennedy est-il mort pour le Vietnam ?

17h30
Ce que savait Jackie

18h30
Les images perdues des Kennedy

20h00
1963 : Les funérailles de John F. Kennedy

LE CLAN KENNEDY S'AGRANDIT

 

Le clan Kennedy compte depuis 3 jours un nouveau membre : il s’agit d’Owen Patrick Kennedy. Le petit-fils de Ted Kennedy et le fils de Patrick a vu le jour ce dimanche 15 avril 2012. Patrick Kennedy est devenu pour la première fois papa à 45 ans. Il avait épousé l’été dernier dans la célèbre villa familiale de Hyannis Port Amy Petitgout, une institutrice, déjà maman d’une petite Harper (âgée de 4 ans).

Et même en ramenant sa petite famille au bercail, Patrick Kennedy reste un politicien. Il a plaisanté avec les journalistes présents devant la clinique : “Les gens me demandaient si je connaissais le sexe du bébé. Je leur répondais, je ne sais pas si ce sera un garçon ou une fille mais je sais une chose, c’est que ce sera un démocrate.”

L'enfant pèse 3,100 kg et se porte comme un charme.

Source : RTLinfo.be (15.04.2012)

CRIMES D'ETAT ET SCANDALES POLITIQUES

"Crimes et scandales politiques"
La Nouvelle Revue de l'Histoire n° 59
Mars/avril 2012

5ÈME TROPHÉE JFK DE GOLF LE 30 JUIN 2012

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 01/03/2016

×